Xylocaine 2% Gel Tub. 10x30ml

Médicament
Sur demande

Nos méthodes de livraison :

pickup

Post

Apotheek Pharveda

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co

Xylocaine 2% Gel (en tube) est un anesthésique local (anesthésique du groupe amide).

Xylocaine 2% Gel (en tube) est indiqué, chez les adultes et les enfants de tout âge, lorsque l'on désire

obtenir une anesthésie efficace, profonde et de longue durée de l'urètre:

  • introduction d'un petit tuyau (cathétérisation),

  • examen au moyen d'une sonde (exploration par sondage),

  • examen interne de l'urètre et de la vessie (cystoscopie).

Xylocaine 2% Gel (en tube) est également indiqué, chez les adultes et les enfants de tout âge, comme

anesthésique superficiel (anesthésique de surface) et lubrifiant pour:

  • Cavités nasales et pharyngées pendant les examens visuels de l'estomac (gastroscopie) ou des

voies respiratoires (bronchoscopie),

  • Examen interne de l'anus (proctoscopie) et/ou de l'intérieur de l'extrémité des intestins

(rectoscopie),

  • Lors de l'introduction d'un tube respiratoire (intubation trachéale).

Autres médicaments et Xylocaine 2% Gel (en tube)

Informez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance.

  • La prudence est de mise si vous utilisez ce médicament avec d'autres anesthésiques locaux ou des substances de structure apparentée aux anesthésiques locaux, car le risque de toxicité existe avec des doses élevées de Xylocaine 2% Gel (en tube).

  • La prudence est de mise si vous utilisez certains anesthésiques locaux (lidocaïne) et/ou des médicaments contre les troubles du rythme cardiaque (anti-arythmiques de la classe III (par ex. l'amiodarone)).

  • Certains médicaments contre les brûlures d'estomac ou l'hypertension artérielle (par ex. la cimétidine, le propranolol et le nadolol) peuvent être utilisés à condition que le traitement par la lidocaïne soit de courte durée et que vous ne dépassiez pas les doses recommandées.

  1. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables de Xylocaine 2% Gel (en tube) sont rares et sont le plus souvent la conséquence d'un surdosage ou d'une absorption trop rapide:

  • Système nerveux central: excitation et/ou dépression caractérisées par de la nervosité, des vertiges, des troubles de la vision et des tremblements, suivis par de la somnolence, des convulsions, une perte de conscience et, dans certains cas, un arrêt respiratoire.

  • Système cardiovasculaire: une tension sanguine basse, une dépression du muscle du cœur, un ralentissement des battements du cœur, et dans certains cas un arrêt du cœur. Les principaux groupes à risque sont les individus très sensibles, les patients souffrant d'une fonction hépatique perturbée, d'acidose et d'épilepsie.

  • Dans de cas rares (chez moins de 1 patient sur 1 000), on observe des réactions à la suite d'une hypersensibilité, d'une hypersensibilité congénitale ou d'une diminution de tolérance de la part du patient.

  • Dans des cas rares (chez moins de 1 patient sur 1 000), des réactions allergiques, telles que des eruptions cutanées, de l'urticaire et de l'œdème (dans les cas les plus sévères: réaction allergique grave (choc anaphylactique)) ont été constatées lors de l'utilisation d'anesthésiques locaux.

  • Après l'utilisation de Xylocaine 2% Gel (en tube) comme lubrifiant pour un tube respiratoire (tube endotrachéal), on peut ressentir un mal de gorge.

  1. Comment utiliser Xylocaine 2% Gel (en tube) ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Xylocaine 2% Gel (en tube) provoque rapidement une anesthésie efficace, profonde et de longue durée (environ 20 à 30 minutes) des muqueuses. L'anesthésie survient le plus souvent dans les 5 minutes, en fonction de la zone d'application.

Comme pour tout anesthésique local, la sécurité et l'efficacité du principe actif, la lidocaïne, supposent un bon dosage, une bonne technique d'application, des soins préparatoires adéquats et l'équipement nécessaire en cas d'urgence.

Les recommandations de dosage sont données ci-dessous. L'expérience du médecin et la connaissance de l'état physique du patient sont importantes lors du calcul de la dose requise.

Adultes

L'absorption de Xylocaine 2% Gel (en tube) au travers des muqueuses est variable. Elle est surtout élevée dans certaines parties des poumons (arbre bronchique) et plus faible au niveau du nasopharynx.

Xylocaine 2% Gel (en tube) peut être utilisé au niveau de l'urètre et de la vessie intactes jusqu'à une dose de 800 mg sans que les valeurs sanguines ne montrent de toxicité.

En cas d'épuisement, de maladie aiguë ou d'infection généralisée, la posologie doit être adaptée en fonction de l'âge, du poids et de l'état physique du patient.

Anesthésie de l'urètre (anesthésie urétrale)

Chez l'homme :

Visser l'embout en plastique sur le tube. Introduire l'embout dans l'urètre. Tenir le tube d'une main et en introduire l'extrémité dans l'urètre tout en maintenant le pénis derrière le gland entre l'index et le majeur. Faire couler le gel goutte à goutte (instiller) en pressant sur le tube avec l'autre main.

  • Avant l'introduction d'un fin tuyau (cathétérisme), il faut attendre que 10 à 20 grammes de gel soient instillés. Habituellement, une anesthésie suffisante est atteinte après quelques minutes.

  • Avant l'introduction d'une sonde (sondages) ou l'exécution d'un examen interne de l'urètre et de la vessie (cystoscopie), le gel est instillé jusqu'à ce qu'on sente une certaine tension ou jusqu'à ce que 10 à 15 grammes environ aient été introduits. Ensuite, on fixe une pince pénienne derrière le gland pendant quelques minutes, après quoi, au besoin, 5 à 10 grammes sont encore instillés.

Chez la femme :

Habituellement, 5 à 10 grammes suffisent. Il est également possible d'introduire le gel au moyen d'un tampon. Une anesthésie suffisante est atteinte après quelques minutes.

Remarque : Les doses indiquées ci-dessus pour l'anesthésie de l'urètre (5-10-20 g, soit 100-200-400 mg de chlorhydrate de lidocaïne) correspondent à environ 3-6 mg/kg et sont valables pour les adultes. Chez les personnes âgées ou gravement malades, ainsi que chez les enfants, la dose sera réduite en fonction des circonstances. Après l'emploi, la canule et le reste du gel doivent être jetés.

CNK0099150
OrganisationsAspen Pharma
MarquesAspen Pharma
Largeur149 mm
Longueur198 mm
Profondeur106 mm